Elections TPE du 30 décembre au 13 janvier 2017

Vous avez sûrement entendu parler des élections professionnelles TPE qui se dérouleront du 30 décembre au 13 janvier 2017.

Si, au mois de décembre 2015, vous étiez salarié(e) d’une entreprise de moins de 11 personnes, vous êtes directement concerné(e) par ces élections.

Ce vote aux enjeux importants va déterminer la représentativité des organisations syndicales dans les TPE pour les 4 prochaines années. Ces résultats donneront une photographie de la force des centrales syndicales, leur conférant le droit de négocier, de signer des accords de branches qui vous concerneront directement (salaires, horaires de travail, congés, pénibilité, conditions de formation, santé et sécurité), et ils leur attribueront plus ou moins de force de représentation pour siéger dans les instances gérées paritairement (Sécurité sociale, assurance chômage et autres organismes paritaires).

Vous allez donc voter pour :

1. élire vos représentants CGT dans les commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) ;

2. désigner les conseillers prud’homaux statuant les litiges avec les employeurs ;

3. choisir les organisations syndicales qui vont vous représenter pour négocier vos droits et conventions collectives ; c’est ce qu’on appelle la représentativité syndicale.

Partager cet article sur